Bowling de l'étoile

Bowling de l'étoile - Étoile Loisirs - 16 Pistes

Les 16 pistes du Bowling de l'étoile à Metz Zac d'Augny, vous attendent pour de folles parties, entre amis, en famille, avec ou sans les enfants, ou peut être même seul face au score!

Le nouveau décor (09-2015) encore plus "classe", la musique d'ambiance (variant suivant les tranches horaires), les lumières fluo à partir de 20 heures, et la qualité du service vous transporteront dans un univers bien particulier, en rupture totale avec le "monde extérieur".

Une façon agréable de s'évader, sans partir très loin.

 

COMMENT CA SE PASSE?

Lors de votre arrivée au Bowling de l'étoile, après vous être enregistré à l'accueil, on vous proposera une paire de chaussures "spéciales Bowling", puis vous irez prendre place sur la piste qui vous est attribuée, afin de commencer à jouer.

Vous aurez la possibilité de prendre des boissons en jouant.

Le jeu

bowling de l'étoile- metz - augny - lorraine

 

Le principe du jeu parait simple, vous êtes face à 10 quilles disposée en triangle, la plus proche de vous au centre. A l'aide d'une boule, que vous allez envoyer sur la piste, vous devez faire tomber le maximum de quilles, si possible la totalité.

Si votre premier lancer n'a pas permis de faire tomber les quilles, vous recommencer une deuxième fois, puis le points sont comptabilisés, une quille valant 1 point.

C'est votre adversaire qui à son tour va essayer de renverser les quilles.

Vous avez 10 lancers (X2) pendant une partie, les points étant additionnés au fur et à mesure, le plus gros score désignant le vainqueur.

Le Spare :

Il se peut que vous renversiez toutes les quilles, mais en deux fois, vous verrez alors apparaître sur l'écran de contrôle, le terme Spare, qui désigne ce coup.
Il vous apportera quelques précieux points supplémentaires lors du coup suivant.

Le Strike :

Le Strike est le lancer idéal au Bowling puisqu'il désigne la chute de toutes les quilles lors de votre premier lancer. C'est le but de chaque joueur.
Il vous apportera plus de points encore que le Spare, lors de votre prochain coup.

Le Split :

Le Split s'affiche lorsque vous réussissez un coup difficile, par exemple lorsqu ne reste que 2 quilles après votre premier lancé, et qu'elles sont chacune d'un coté de la piste, c'est un coup très difficile à réaliser.
Le Split n'apporte pas de points supplémentaires, juste l'admiration de vos adversaires devant une telle maîtrise!

Le 300 :

C'est la partie parfaite, 300 points réalisés, grâce à des strikes à chaque lancer.

Dans ce cas, vous connaîtrez la gloire absolue, et certainement, un cocktail "Champion du Monde" offert par le Bowling.

 

A vous de jouer!

Les équipements

bowling de l'étoile - metz - zac d'augny

 

La quille :

10 quilles pour le bowling américain, 5 pour le canadien, moins courant.

En bois d’érable revêtu de matière plastique pour accuser les chocs, une quille mesure 38,1 cm de haut, sa base est de 5,7 cm, l’endroit le plus large de la quille compte un diamètre de 11,43 cm
.
Les quilles pèsent de 1,530 kg minimum à 1,643 kg maximum. Son centre de gravité est tel qu’une quille penchée de 8° ne tombe pas forcément, tandis qu’à partir de 9° la chute est certaine.

Les quilles sont disposées en bout de piste sur le “pindeck”, en un triangle équilatéral de 0,912 m de côté.

L’écart entre chaque quille est de 30,4 cm (d’axe en axe). Pour faciliter les commentaires de score, les positions des quilles (ou “spots”) sont numérotées de 1à 10.

La boule :

La circonférence d’une boule est de 68,5 cm, son diamètre est de 21.6 cm, c’est une surface lisse avec trois trous pour la saisie avec le pouce, le majeur et l'annulaire.

Les boules sont de poids différent :16 livres au maximum, le minimum connu est de 6 livres pour les enfants. Elles sont composées d’une coquille d’une épaisseur variable selon le poids.

A l’intérieur de cette coquille (qui peut être en plastique, en caoutchouc dur, en uréthane ou en fibre de verre), on trouve différents matériaux, comme de la sciure ou des agglomérés divers, ainsi que des masses de différentes formes.

L’important est de tenir compte de l’équilibre de la boule calculé par rapport au “haut de la boule” (côté à trois trous) avec des balances spéciales systématiquement utilisées avant les compétitions.

La piste :

Plate, parfois en matière synthétique, généralement en bois d’érable pour les zones préliminaires et en pin pour la zone de roulement (18,29 cm).

Longueur totale 24,04 mètres, largeur 1,06 entre deux rigoles destinées à récupérer les “boules perdues”

Pour aider les enfants et les débutants, les rigoles sont condamnées par des traverses (Bumpers) obligeant la boule à rouler au bord de la piste.

La piste débute par une zone d’élan (ou d’approche) longue de 4,87 mètres. soulignée par “la ligne de faute” qui ne doit pas être franchie ou piétinée. A 2,13 mètres de cette ligne, la piste commence à être marquée par des repères qui aident à définir la trajectoire de la boule.

D’abord des points pour visualiser le centre de la piste. ensuite, à 2,67 mètres, des flèches dessinées en triangle pré visualisent la disposition des quilles qui sont en bout de piste sur une zone en érable longue de 88 cm.

Les scoreurs :

Écrans reliés à la table des bowlers. Technique moderne pour comptabiliser les points, agrémentée d’un grand écran où sont diffusés d’autres jeux, émissions sportives ou clips musicaux.

Les chaussures :

Le bowling se pratique obligatoirement avec des chaussures spéciales facilitant aussi bien le glissement pour l’élan, que le freinage qui termine la course d’élan. Elles ont aussi l’avantage de protéger la zone d’approche de la piste.

bowling de l'étoile

Mon premier 300

Mon premier 300, c’est au Bowling de l’étoile que je l’ai réalisé, sans doute grâce à la qualité des pistes, disposants d’un huilage idéal pour de grandes performances …

Laurent - licencié

Si vous aimez ... partagez ... 😉